• Parcé-sur-Sarthe
  • 2021
  • Rénovation Galerie d’art

Le projet

Réalisation & pose

de La passerelle

Son originalité consiste à associer un garde-corps totalement vitré et un plancher de verre pour lui donner un aspect aérien

La structure acier de 4,50 m de long et 1,40 m de large est réalisée par 2 poutres UPN de 200 et 5 traverses HEB de 80. L’ensemble étant thermolaqué.
Le plancher est fait de 5 panneaux de verre LITE FLOOR de Saint GOBAIN de 31 mm d’épaisseur (composés de 2 feuilles de verre de 31 mm avec 2 couches de PVB).

Les garde-corps EASY GLASS de Saint GOBAIN, tout en verre et sans montants verticaux (seul le bas du vitrage est encastré dans un profil en aluminium fixé sur la poutre acier) donnent à l’ensemble un aspect épuré pour une vue totalement dégagée et des sensations garanties… en toute sécurité !

L’ensemble de la passerelle pèse plus de 1800 kg, moitié acier, moitié verre. La pose a été effectuée par une équipe de 4 compagnons des ateliers DABIN.

Réalisation & pose

des arches

Derrière ces arches se cache une structure acier… et l’histoire d’une catastrophe évitée de justesse

Les travaux de rénovation sur les pierres, bien que conduits aussi minutieusement que possible, ont fini par modifier un fragile équilibre plus que centenaire, et un matin, les murs se sont dangereusement écartés avec la menace d’un écroulement imminent et fatal.

L’alerte est lancée. Les équipes des Ateliers DABIN accompagnées des compagnons maçons réagissent le jour même. Pendant que les uns posent des étais et installent des tirants, les autres se lancent dans la construction d’une structure acier cintrée qui encadreront chacune des baies et reprendront la charge verticale.

Réalisation & pose

de la baie

Cette baie d’exception offre une vue traversante sur l’ensemble du domaine

Des dimensions hors normes : 2,50 m par 2,80 m de hauteur, nécessitant un vitrage renforcé de 380 kg.

Réalisation & pose

du rideau de verre

C’est une des pièces maîtresses du domaine qui tire son originalité par ses montants obliques et son habillage en bois brûlé

La technique du mur rideau est la solution idéale pour réaliser une grande façade vitrée. L’inertie est obtenue en jouant sur la profondeur des épines. La largeur des épines – la partie visible lorsqu’on est face à la paroi – reste donc très réduite, apportant une luminosité maximale sans compromis sur les performances énergétiques.

Difficile de s’en rendre compte, mais les murs présentent un faux aplomb de 50 cm qui a été repris par des montants de bois mélaminé toute hauteur. Ainsi la structure du mur rideau est indépendante de la maçonnerie.

Pour limiter le risque de surchauffe due à l’exposition Sud-Est, il a été utilisé des vitrages COOL LITE XTREM de SAINT GOBAIN qui filtrent de manière sélective le rayonnement solaire pour laisser passer préférentiellement la lumière naturelle tout en bloquant un maximum de chaleur du soleil (facteur solaire de 30 %).

  • Ses dimensions : 6,55 m x 5,20 de hauteur
  • Son poids : 1 400 kg